Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_________________

SOO BAHK DO - Moo Duk Kwan










Recherche

 

 Bienvenue sur le blog Shiwol do-jang !


Shiwol do-jang est un espace mental construit en France à partir de la pratique de l'art martial Soo Bahk Do -Moo Duk Kwan. 
Le Soo Bahk Do est un art martial coréen, façonné par la culture et la tradition coréennes. Si certaines de ses techniques remontent à plusieurs centaines d'années, l'art dans sa forme moderne naît en 1945. La Corée recouvre tout juste sa liberté après 30 ans d'occupation japonaise lorsque Hwang Kee fonde son école Moo Duk Kwan à Séoul, d'où est issu le Soo Bahk Do.

blogfev09-001.jpg


La pratique du Soo Bahk Do repose sur les principes de respect du vivant ("hwal" en coréen) et d'harmonie nécessaire entre l'humain et la nature. Sont également considérées comme fondamentales la cohésion du groupe et la solidarité. Enfin, comme le veut l'empreinte confucéenne, la relation entre l'enseignant et l'élève étudiant est considérée comme étant de la plus haute valeur. On trouvera aussi toutes sortes de textes, réflexions, digressions comme autant de petites sentiers cheminant dans l'art martial et au-delà.

Archives

Articles RÉCents

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 22:43
Lundi 10 mars

Le maître vient tout juste d'arriver.
Nous nous rendons chez un couturier turc pour faire réparer ses vieux do-boks. Une valise entière d'uniformes dont certains ont 20 ans. Il y a des trous dans les endroits les plus improbables, le tissu ayant, semble-t-il, été trop repassé. Le maître dit qu'aux Etats-Unis, on refuse de les lui recoudre. On ne ferait pas du neuf avec du vieux. Et puis, si l'on ne consomme pas, comment l'économie pourrait-elle fonctionner ?
Le couturier hoche la tête et ne dit mot. Il faudra doubler certaines zones de tissu blanc. Le maître a emmené le nécessaire. Le Kwan Jang Nim raconte que dans la Corée de l'après-guerre, sa mère confectionnait les do-boks dans les sacs de ravitaillement apportés par les militaires américains. Rafistoler sa tenue, c'est une vieille histoire.

Le travail sera sûrement fastidieux et éphémère. Mais le maître a l'air d'y tenir ; le couturier se souvient probablement qu'il n'a plus fait de menus travaux pour lui depuis 9 ans.















Bld Saint-Germain, début d'après-midi




Partager cet article
Repost0

commentaires